Les mal aimés – Jean-Christophe Tixier
29 mar
Titre : Les mal aimés
Auteur : Jean-Christophe Tixier
Nombre de pages : 336
Année de parution : Février 2019
Editeur : Albin Michel
Résumé :
1884, aux confins des Cévennes. Une maison d’éducation surveillée ferme ses portes et des adolescents décharnés quittent le lieu sous le regard des paysans qui furent leurs geôliers.
Quand, dix-sept ans plus tard, sur cette terre reculée et oubliée de tous, une succession d’événements étranges se produit, chacun se met d’abord à soupçonner son voisin. On s’accuse mutuellement du troupeau de chèvres décimé par la maladie, des meules de foin en feu, des morts qui bientôt s’égrènent… Jusqu’à cette rumeur, qui se répand comme une traînée de poudre : « ce sont les enfants qui reviennent. » Comme si le bâtiment tant redouté continuait de hanter les mémoires.
Porté par une écriture hypnotique, le roman de Jean-Christophe Tixier, portrait implacable d’une communauté rongée par les non-dits, donne à voir plus qu’il ne raconte l’horreur des bagnes pour enfants qui furent autant de taches de honte dans l’Histoire du XXe siècle.
Mon avis :
Un roman qui nous prend aux tripes et que l’on ne lâche pas ou juste pour aller pleurer un bon coup. L’horreur vécue par les enfants dans les bagnes nous hante au long de ce roman autant qu’elle hante les personnages.
A chaque début de chapitre, la fiche d’un enfant du bagne : né le, âge, accusation, famille, durée de la condamnation, date de sortie qui est souvent beaucoup plus courte que la durée de la condamnation. C’est ça qui nous hante, de voir que ces enfants sont morts dans les bagnes pour de petites bêtises.
L’histoire en elle-même est également crue, pour concorder avec l’horreur. On ne pressent pas ce qui va arriver aux personnages tellement c’est terrible. Cela nous paraît tellement improbable dans notre monde actuel et pourtant si réel il y a moins de 150 ans.
Un roman très documenté et époustouflant !!!
Pas encore de commentaire