Grandir un peu – Julien Rampin
29 mar
Titre : Grandir un peu
Auteur : Julien Rampin
Nombre de pages : 229
Année de parution : Novembre 2019
Editeur : Libranova, Comité de lecture Cultura
Résumé :
« Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services. »
Il suffit parfois d’une petite annonce dans un journal pour faire basculer une vie.
Dans le sud de la France, Jeanne Jambon, jeune femme peu sûre d’elle, décide sur un coup de tête de fuir une existence qui ne lui ressemble pas.
Elle va trouver refuge auprès de Raymonde, une vieille dame fantasque et rebelle et de son petit-fils, Lucas, garçon solaire, beau comme un astre.
Tous les trois vont alors tenter de s’apprivoiser et vivre une parenthèse enchantée, à l’abri du monde, et apprendre les uns des autres.
Jusqu’au jour où la vie va finir par les rattraper et les obliger à grandir un peu…
Un roman sur la différence, les regrets et le temps qui passe, lorsque l’enfant qui sommeille en chacun de nous décide de revenir à la surface.
Mon avis :
Un roman bien ficelé sur fond d’histoires de la vie courante. Une grand-mère déjantée et touchante (qui pour ma part, fait référence à une belle personne que j’ai connu.) qui nous emmène dans SA vie… Un roman attachant qui se laisse lire, fait verser une petite larme… Une grand-mère, Raymonde, qui cherche à tout prix à préparer son départ dans le plus grand secret, Jeannette qui veut s’échapper de sa vie triste, elle n’en peut plus et trouve refuge dans cette charmante petite ferme où elle va tout simplement apprendre à vivre !
Un roman bouleversant qui, à travers ses personnages blessés par la vie et au combien attachants, nous envoie un beau message d’espoir. Oui, la solidarité existe encore et la famille n’est pas limitée aux liens du sang. Un premier roman très prometteur!
Je recommande !
Pas encore de commentaire