Lancer l’alerte – Jean-Christophe Tixier
28 mar
Titre : Lancer l’alerte
Auteur : Jean-Christophe Tixier
Nombre de pages : 224
Année de parution : mai 2019
Editeur : Rageot Edition
Résumé :
César comprend vite. L’énorme 4×4 qui a failli le tuer alors qu’il faisait du vélo ; les intimidations du conducteur ; les tags d’insultes sur le mur de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la SEGIKA, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. César est mis à l’écart par la plupart de ses copains – dont les parents travaillent pour la SEGIKA. Associations et médias s’emparent de l’affaire.
L’adolescent est perdu ; c’est qu’il aime Lou-Ann, dont le père est un cadre dirigeant de la firme. Il vacille psychologiquement – avant de se décider à agir…
Mon avis :
César a une mère qui travaille dans une entreprise de déchets toxiques. Elle déverse le contenu de ses camions illégalement dans le fond d’un bois. Un jour, de colère, elle filme son acte pour dénoncer son patron et publie la vidéo sur internet.
De là, sa vie et celle de son fils vont être chamboulées. César va se battre pour défendre sa mère, contre les voisins, la justice mais surtout contre ses amis.
Roman touchant et malheureusement d’actualité, le sujet de décharge illégale est de la pollution sans vergogne des grosses entreprises est magnifiquement abordé. On sent une forte documentation derrière tout cela mais surtout l’envie de faire prendre conscience à travers un roman, une belle histoire que le sujet est brûlant ! On parle beaucoup dans les établissements scolaires, aux informations de la pollution. Le sujet est on ne peut plus bien choisi !
On se prend d’amitié pour César et sa mère, on a peur pour lui et les risques qu’il prend. C’est également une belle histoire d’amour mère/fils. Un roman facile à lire par une écriture fluide !
Note : 3.5/5
Lien pour l’acquérir :
Pas encore de commentaire