Moi, Achille, SDF – Yvan Lissorgues

26 mar

Capture2

Titre : Moi, Achille, SDF

Auteur : Yvan LISSORGUES

Nombre de pages : 114

Année de parution : 2020

Editeur : Libranova Livre PDF, comité de lecture Cultura !

Résumé :

Achille, malgré sa pénible lutte quotidienne pour la survie, retrouve au milieu d’autres accidentés de la vie, une solidarité et une chaleur humaine insolite, mais qui, pour lui, semble naturelle. Finalement, il découvre que son langage de vérité est celui des « bons sentiments ». Sa dure et triste épreuve lui a appris la virilité rédemptrice des vrais bons sentiments, alors que ceux-ci, tenus pour mièvres, selon les canons de la « bonne littérature », sont méprisés et généralement interdits de vitrine.

Mon avis :

Achille, 48 ans, se retrouve à la rue après un lourd problème professionnel pour lequel il a fait de la prison. Sa femme et sa fille lui ont tourné le dos. Un jour, il lit un journal oublié sur « son » banc et découvre qu’il a le droit au RSA. Sa vie va-t-elle changer grâce à cela ?
Je vais être assez crue ! Je n’ai pas du tout aimé et cela s’est ressenti dans ma lecture : 3 jours pour lire 114 pages !
L’histoire avait tout pour être un très beau livre. Découvrir le quotidien des SDF, leurs galères, leurs peines, leurs petits bonheurs… Sur le fond de l’histoire rien à dire (notez bien que c’est le seul point positif de ce livre !) C’est d’ailleurs, le destin de Serge et de Marie qui m’a poussée à terminer ce livre.

Mais l’écriture de l’auteur …………… comment dire ? Me repoussait !
Une écriture sèche, sans sentiments et le pire : les dialogues ! (Cf le dialogue avec le commissaire : un gros paragraphe avec des bribes de phrases dont on ne sait pas la question ou la réponse, sans retour de la part d’Achille…). La fin est également trop rapide. Que sont devenus Serge et Marie ? Comment Nadège a accueilli son père ? Comment a-t-elle pris son histoire ? Et Clara, que devient-elle ? Comment accueille-t-elle le retour de son ex, qu’elle a quitté comme ce n’est pas permis ?

Bref, je ne recommande pas du tout. Trop de questions restent là pour moi.

Note : 2/5

Lien pour l’acquérir :

https://www.amazon.fr/Moi-Achille-SDF-Yvan-Lissorgues-ebook/dp/B084G1WTKV

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Amb1946 |
Livre : Passion Lecture |
Elias Red | Celui qui écrit |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Professeurenquarantaine
| Omniavincit
| La Mare à la maison