Traqués sur la lande – Jean-Christophe Tixier

11 mar

89067359_2690560597897200_5965417533547741184_n

Le premier roman lu de Jean-Christophe Tixier pour le salon du livre de Cormontreuil le 28 mars 2020 !

175 pages

Publié en mars 2016, en partenariat avec les lecteurs participants

Edition RAGEOT, collection les INCORRUPTIBLES

Résumé :

Au bagne d’adolescents, un surveillant frappe trop fort… L’émeute éclate. Des garçons s’enfuient sur la lande. Parmi eux, Gabriel les yeux gris, le Râleur et quelques autres. La traque commence.

Pour Gab, la peur a changé de camp. Jamais il ne se laissera reprendre. Bientôt il croise Aël, qui connaît le coin comme sa poche et tente aussi d’échapper ai destin que l’on a tracé pour elle…

 

Mon avis :

Lecture imposée dans la classe où je travaille pour le salon du livre de mars 2020, Traqués sur la lande a été pour moi une vraie bonne surprise. L’auteur Jean-Christophe Tixier a une écriture fluide et simple malgré un sujet difficile et de nombreuses recherches historiques.

Traqués sur la lande, c’est l’histoire de Gab, bagnard sur Belle-île-en-mer, qui un soir d’août 1934, provoque une révolte après le coup de trop de la part d’un surveillant. Il réussit à s’enfuir avec des compagnons et trouve l’aide extérieure d’Aël, jeune fille prête à tout pour fuir cette vie dont elle ne veut pas.

Un roman historique chargé d’émotions, de suspense, que l’on a envie de dévorer. (Il m’a fait une après-midi)

Jean-Christophe Tixier nous emmène dans un univers qui lui tient à cœur (oui, oui je lui ai demandé), celui des bagnes d’enfants. Il a écrit un roman adulte cette fois-ci sur le sujet, Les mal-aimés, que je vous présenterai dans une autre chronique littéraire. Un univers cru et dur que l’auteur réussi à adoucir un peu pour ce roman adolescent.

Je me suis fortement attachée à Gab et Aël, à leur histoire naissante, avec une forte frustration à la dernière page. Malheureusement, une suite est impossible du point de vue de la vraisemblance !

Pour conclure, une lecture imposée qui a donné lieu à 6 autres achats de livre de cet auteur, c’est vous dire si j’ai aimé…

Un sujet souvent méconnu mais au goût du jour, afin de faire comprendre aux jeunes / et moins jeunes, l’enfer des bagnes à l’époque. Une histoire à lire sans plus attendre.

 Note : 5/5

Ouverture :

« Chasse à l’enfant » de Jacques Prévert

 

Lien pour l’acquérir :

https://www.amazon.fr/Traqu%C3%A9s-sur-lande-Jean-Christophe-Tixier/dp/2700250966

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Amb1946 |
Livre : Passion Lecture |
Elias Red | Celui qui écrit |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Professeurenquarantaine
| Omniavincit
| La Mare à la maison